Testament : comment le constituer ?

Rédiger un testament est un geste important qui permet d’organiser votre succession et de protéger vos proches après votre décès. Que vous soyez jeune ou âgé le testament reste une démarche responsable et apaisante. Il évite les conflits familiaux et facilite la répartition de vos legs (biens à transmettre) selon vos véritables volontés
C’est quoi un testament ?
Le testament est un document écrit dans lequel sont exprimés les derniers souhaits concernant la transmission de vos biens. Ainsi, il vous permet de désigner vos légataires et de définir les parts que vous souhaitez leur attribuer. Contrairement aux règles de la succession légale, le testament offre la possibilité d’adapter la répartition de votre patrimoine selon vos souhaits personnels.
De plus, il existe plusieurs types de testaments, chacun s’adaptant à une situation et à un besoin particulier. Le choix du type de testament dépend donc du degré de sécurité et d’encadrement que vous recherchez.
Les différents types de testaments
1. Testaments olographes
Le testament olographe doit être rédigé par le testateur. Il doit être daté et signé par la personne concernée pour être valable. De plus, celui-ci se fait à la main. Ce type de document ne nécessite pas l’intervention d’un notaire. Toutefois, il doit être conservé avec soin pour éviter toute perte ou contestation.
Les avantages sont qu’il est gratuit, simple à rédiger et totalement personnalisable. Cependant, il peut contenir des erreurs en matière de législation rendant le document invalide ou prêter à confusion en cas de mauvaise formulation. Il est aussi plus facile à contester.
2. Testament notarié
Celui-ci est rédigé avec l’aide d’un notaire, ce qui permet d’assurer la conformité légale du document ainsi que la clarté des volontés du testateur. Par ailleurs, le notaire agit comme un conseiller neutre. En plus de cela, il vérifie la capacité de la personne à rédiger un testament et veille à son enregistrement au Registre Central des Testaments, afin de garantir sa conservation.
De ce fait, ce type de testament offre une sécurité juridique maximale. En effet, il limite les risques de contestation tout en assurant une meilleure conservation du document.
3. Testament international
Le testament international est reconnu dans plusieurs pays. Il s’adresse particulièrement aux personnes possédant des biens à l’étranger ou vivant hors de leur pays d’origine. Ce type de testament peut être dactylographié ou rédigé par un tiers ce qui le rend plus malléable que les autres. En effet, cela permet de garantir la validité de vos volontés à l’étranger et facilite la gestion d’une succession internationale.
Qui sont les bénéficiaires légaux ?
Les enfants, le conjoint et les membres de la famille proche bénéficient toujours d’une part minimale de l’héritage appelée réserve héréditaire.
Cependant, ce document vous permet de décider librement de la répartition du reste de vos biens. Vous pouvez ainsi avantager certaines personnes ou soutenir une cause qui vous tient à cœur. De plus, ceux-ci sont concernés par la déduction légale, pour en savoir plus, renseignez vous ici.
Prévoir, c’est rédiger son testament.
Prévoir c’est protéger. Grâce à LC & Partners vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour rédiger ce document conforme à vos volontés et à la législation en vigueur. Nos experts vous conseillent sur le choix du type de testament, le contenu de vos legs et la meilleure façon de sécuriser votre succession.
Rédiger un testament aujourd’hui c’est garantir la tranquillité de demain pour vous et vos proches. Pour aller plus loin découvrez nos solutions d’assurance obsèques et d’épargne pension adaptées à vos besoins. Contactez-nous pour en savoir plus.
Nous nous ferons un plaisir de vous répondre
N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez plus d’informations !